Retour sur les Rencontres Régionales de l'Arbre Champêtre 2026 Deux journées riches en échanges, en partages d'expériences et en belles perspectives pour l'avenir de l'arbre champêtre en Occitanie ! Les 17 et 18 juin, l'Association Campagnes Vivantes 82 a eu le plaisir d'y participer aux côtés des élus, techniciens et acteurs des territoires pour co-construire les solutions de demain. Jour 1 : Cap politique et échanges constructifs à l'Hôtel de Région 100 participations se sont réunis pour lancer cette édition : Une ouverture marquante : Madame Agnès Langevine, Vice-Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a présenté un bilan inspirant du Plan Arbre. Un moment fort marqué par l'annonce d'une future convention tripartite ambitieuse entre le Réseau Haies Occitanie, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l' Agence de l'eau Adour-Garonne ! Une table ronde inspirante : Des débats animés par Catherine Cibien pour dessiner l'avenir de nos paysages. Merci aux intervenants : Agnès Langevine (La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée), Laurent RENÉ (agence de l'eau Adour-Garonne) et Monique Dupré Godfrey (Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées). Une mise en lumière du travail des membres du réseau depuis 30 ans à travers une présentation et des stands thématiques Une clôture de la journée par Philippe Hirou, président de Réseau Haies France Jour 2 : Solutions concrètes et visite à Beauville 75 personnes ont prolongé l'aventure pour une journée sur le terrain Présentation des projets Cart'oc et Eauz'haie : Focus sur l'animation territoriale avec la mise en lumière d'initiatives clés pour lutter concrètement contre l'érosion des sols et préserver la biodiversité. Retour d'expérience sur l'accompagnement de la commune de Beauville par Arbres et Paysages d'Autan il y a 25 ans, en réponse à des problématiques d'érosion des sols Visite de terrain pour observer de près les aménagements réalisés, comprendre les clés de leur réussite et s'en inspirer. Partager 25 juin 2026